Présentation

Bienvenus sur notre site … Celui-ci se propose de partager nos savoirs et nos connaissances sur les Civilisations Anciennes et Traditionnelles mais aussi de méditer sur le devenir de nos civilisations dites « modernes » … Le but est, bien sûr, de comprendre notre passé … pour mieux vivre notre présent (le Ici et Maintenant) mais aussi pour construire un avenir fondé sur l’acceptation de l’histoire de l’humanité toute entière dans ce qu’elle a de plus diverse …

Dès lors, c’est, bien, de la diversité culturelle, cultuelle mais aussi de notre environnement de vie Terrestre dont nous allons parler.

C’est à partir de notre capacité à partager et de montrer respect pour la différence que nous bâtissons une véritable fraternité entre tous les représentants du monde vivant …

Note aux visiteurs.

Sans doute, et vous l’aurez bien compris, ce site s’intitule OIAPMM qui est le sigle d’un Ordre Franc-Maçonnique. L’Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm (Voie Orientale). Il est bon de le préciser pour qu’aucune ambiguïté ne subsiste.

Cet Ordre présente pour ceux qui le pratiquent un chemin parsemé de nombreuses étapes … celles-ci sont organisées de telle façon que le « randonneur » puisse s’approprier l’histoire de notre humanité. Si ce chemin n’est accessible qu’aux membres de l’Ordre, ce blog est conçu, lui, pour ouvrir nos travaux de recherches avec l’internaute intéressé par nos réflexions …

Dès lors, toutes celles et ceux qui sont amoureux de la pholosophie et qui aiment partager leurs recherches sur l’essence de toute humanité trouveront, là, un espace propice aux partages généreux et utiles.

La Franc-maçonnerie au 21 ième Siècle ne peut plus se permettre de se comporter comme celle du 19 ième et 20 ième   Siècles … l’accès à l’information est, aujourd’hui une possibilité à la portée de Tous. L’Art du travail, bien fait, n’est plus, seulement, l’apanage des Maçons opératifs, les exigences liées à « l’exercice du métier » sont, aujourd’hui, partout.

Notre réflexion porte sur la Philosophie et l’Esotérisme. La seule chose qui ne peut être diffusée, par les voies de la « Toile » c’est l’initiation … seul ce moment particulier ne peut être partagé … il est de l’ordre de l’intime …

(Chaque Rite a sa méthode et ,de cela, il peut en être débattu !!!)

A titre de partage et d’ouverture ce site évoquera les travaux que nous faisons dans le cadre de l’apprentissage des « Sept Arts Royaux » ou, autrement dits, les « Sept Arts Libéraux » (pour les systèmes philosophiques ne souhaitant pas imaginer une part ésotérique attachée à notre condition humaine) …

7 Arts, très chers à Socrate, Platon, Pythagore … et bien d’autres, encore …

Parce que l’accès au savoir et à la connaissance n’admet aucune entrave … les internautes que nous sommes tous en visitant ce site sont libres d’apporter leurs contributions … Qu’ils en soient remerciés.

Ce site permet la libre expression de tout un chacun … et tout un chacun saura traduire ses pensées et ses méditations dans un langage clair et maitrisé … car rien ne peut exister sans déférence,  respect et souci de « justesse »  …

 

Gérard Baudou-Platon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *